fr

DEPUIS 20 ans en Martinique

Syndic

LE SYNDIC DE COPROPRIETE

 

PRESENTATION

Il s’agit de la partie « métier de l’immobilier » peut-être la plus contraignante et qui demande le plus de connaissances et compétences juridiques,
comptables mais aussi de valeurs humaines sachant que devons faire cohabiter en bonne intelligence des propriétaires qui vont devoir s’entendre sur la gestion des parties communes de leur résidence.
Nous ne sommes pas rappelons le des policiers chargés de régler les conflits de voisinage mais notre diplomatie, courtoisie, bienveillance font que nous arrivons à parfaire le BIEN VIVRE au sein d’une copropriété.
Aujourd’hui force est de constater un manque d’entretien de certaines copros avec des immeubles veillissants ainsi que leurs propriétaires dont le pouvoir d’achat a baissé et qui sont en difficulté pour assumer leurs charges d'entretien.

LA REGLEMENTATION

Notre métier d’agent immobilier -syndic est très réglementé puisque nous disposons d’une carte professionnelle ad hoc « S » délivrée par la CCI de notre département sous conditions de validation de diplômes et de formation continue, ainsi que de garantie financière donnée par la SOCAF (700 000 €) laquelle contrôle régulièrement notre activité.
 
NOTRE METIER

Nous gérons plus de 50 copropriétés avec toujours des comptes séparés et bien entendu nous travaillons en étroite collaboration avec le conseil syndical qui assiste et contrôle également notre gestion au travers du budget voté.

Sans une parfaite entente avec le conseil syndical nous ne voyons pas comment nous pourrions continuer à administrer une copropriété.
Depuis la loi SRU de décembre 2000, la loi ALUR de mars 2014 et la récente loi ELAN de novembre 2018 et de ses ordonnances de fin 2019 notre métier a fortement évolué.

Il faut aussi rappeler que désormais chaque copropriété doit être immatriculée à un registre national des copropriétés et que le suivi des assemblées est désormais rigoureusement réglementé de manière à ce que nos gouvernants disposent d’une photographie nationale de l’état de nos copropriétés.
Avec une grande rigueur dans ce domaine nous devons assurer :

  • Un service comptable de qualité,
  • Un service client dédié avec une ligne extranet sécurisée,
  • Un service recouvrement avec une bonne maitrise de la gestion des copropriétaires défaillants,
  • Un service d’expertises et de conseils,

le tout accompagné d’une bonne dose d’empathie, de disponibilité, de présence sur le terrain, de diplomatie….
 
LE DEROULEMENT D’UNE ANNEE DE FONCTIONNEMENT

Au démarrage d’une copropriété le choix devra se porter sur un syndic qui présentera sa société, le personnel en charge de suivre la résidence, les travaux et problèmes à venir...

Au travers d’une assemblée générale ordinaire un certain nombre de résolutions seront présentées en conformité à l’évolution de la législation mais également aux demandes formulées par certains copropriétaires.

Cette réunion a pour but à ce que chacun puisse débattre librement préalablement au vote sachant
que le syndic intervient exclusivement sur les parties communes.
 
Un président de séance mène le débat avec le syndic de manière à rester dans le bon déroulement des résolutions mises à l’ordre du jour.
 
Il sera examiné le budget annuel de fonctionnement de la résidence qui déterminera la quote-part de chacun dans les appels de charges.
Un budget spécifique pour les travaux en cours pourra également être adopté.
 
Le syndic est donc là pour veiller durant sa mandature à ce que le budget appelé soit bien en compte en trésorerie sur le compte de la copropriété,
Il veillera à régler les différents prestataires pour l’entretien des parties communes,
Il validera en liaison avec le conseil syndical les travaux votés en AG,
Il assurera les visites périodiques sur la résidence,
Il veillera à ce que les documents obligatoires soient en ligne à la disposition des propriétaires.
 
QUE FAIRE SI VOTRE SYNDIC NE FAIT RIEN
 
S’il ne répond pas à vos appels téléphoniques, s’il passe très rarement sur la copropriété, s’il ne suit pas les résolutions de la dernière assemblée générale c’est qu’il convient de redéfinir vos relations
Et de rechercher un nouvel interlocuteur.
 
Notre agence du Diamant est à votre disposition au :
0596 48 16 47   - syndic@martiniqueimmobilier.fr